La France et les Pays-Bas se partagent deux Rembrandt
[OlgaK] - [Art Nouvelles] - [Jeudi 1 Octobre 2015]

Au terme de négociations à rebondissements, la France et les Pays-Bas ont finalement décidé d’acquérir, ensemble et pour 160 millions d’euros, deux portraits peints par Rembrandt, une première dans le monde des musées.

Les portraits de Maerten Soolmans et Oopjen Coppit à la veille de leur mariage seront exposés ensemble, alternativement au Louvre et au Rijksmuseum.

L’accord, scellé lors d’une rencontre à New York entre le premier ministre néerlandais Mark Rutte et le président français François Hollande, a également permis d’éviter une« guerre des enchères » entre les deux pays.

La Haye et Paris débourseront chacun 80 millions d’euros pour acquérir les tableaux et posséderont chacun « la moitié de chaque tableau », a expliqué M. Pijbes, selon lequel cette collaboration semblait « encore impossible il y a quelques mois ».

Une solution associant les deux pays semble se profiler, les ministres Pellerin et Bussemaker proposant que chaque musée acquière un des portraits et que la paire soit exposée alternativement dans les deux établissements.

Mais en septembre, La Haye dit vouloir que les deux toiles rejoignent les Pays-Bas et être prête à mettre 80 millions d’euros sur la table, le Rijksmuseum se faisant fort de réunir les 80 millions restants.

Paris et La Haye ont finalement trouvé un terrain d’entente. « J’ai eu des contacts intensifs avec mes homologues français ces derniers jours », a assuré Mme Bussemaker. 

Suivant ce lien http://bit.ly/1LS0pOe vous pouvez admirer l’art de Rembrandt et commander le tableau si vous l'aimez.




Commentez cette page


All Art On Line .com


Advertising





Publicité


File Attachment Icon
T-781124.jpg