Le Sm'art ! 6ème salon d'art contemporain
[Christiane MICHEL] - [Art Annonces] - [Du Vendredi 3 Juin 2011 au Lundi 6]

"Le SM'ART !... Détecteur de talents"

Pour la 6ème année consécutive le Smart égrène sa collection d’artistes contemporain du 3 au 6 juin 2011 dans l’écrin des Jardins de La Baume les Aix.
En faisant de l’innovation et de la diversité culturelle son cheval de bataille, le Sm’ART 2011 réaffirme à la fois sa place de rendez-vous incontournable pour les arts plastiques, mais aussi et surtout son rôle unique dans la région de détecteur de talents. Une alchimie exceptionnelle entre artistes émergents, confirmés et reconnus, collectionneurs, amateurs d’arts et néophytes, venus dénicher des pièces inédites et abordables, que l’establishment du marché international ne montre pas ou pas encore
De nombreux événements alternatifs et animations
SCULPTURES !... L’ART MONUMENTAL FAIT SON ENTREE AU SM’ART Au delà des artistes surprenants attendus cette année, pour la première fois, le Sm'art s'ouvre sur une exposition de sculptures monumentales qui viendront ponctuer les allées du magnifique Domaine de la Baume et donner aux visiteurs une vision évènementielle avant même d'entrer au coeur du salon. Parmi les sculpteurs(es), vous remarquerez la présence de Romero BRITTO, Catherine NYEKI, Yo.BASTONI, Deev VANORBEEK, Pierre BAEY, Claude BONON, Nicole BROUSSE, TOFFY, COCO designer, Michel MAZET, Jean-Claude LORENZO , Ali SALEM, etc… Cette exposition unique rythmera les allers-retours au village expo par la confrontation à l’art contemporain, au « cœur « de La Baume, le SM’ART par cette initiative ambitieuse va ainsi créer les conditions d’une rencontre entre le pratique et le ludique, le nécessaire et l’essentiel.

CATHERINE NYEKI invitée du SM’ART présentera son concept PLASTIKA « Plasticienne Laborantine » Résolument engagée dans une démarche « Arts & Sciences », Catherine NEYKI nous propose une installation plurimédia autour des thèmes de la prolifération cellulaire, des découvertes de laboratoire, de l’apparition d’organismes vivants étranges et parfois inventés de toutes pièces !.. A l’heure des manipulations génétiques et face aux bricoleurs du vivant, cette artiste s’interpelle avec humour et nous révèle sa fascination pour la plasticité infinie du vivant…Elle s’expose actuellement à la Cité des Sciences à la Villette à Paris.
CARTE BLANCHE A ALAIN PAIRE, la Création Aixoise en 2011 en tant que critique d'art et galeriste, Alain Paire fait un pari sur la Création Aixoise d'aujourd'hui et réunit pour le SM'ART, un choix de peintres et de sculpteurs du Pays d'Aix. Alain Paire est galeriste à Aix-en-Provence depuis 1994. Il regroupera sur un Espace prestigieux des travaux d'une huitaine de peintres et de sculpteurs qui incarnent le devenir de la création au Pays d'Aix : entre autres, Alexandre Bogdan, Don Jacques Ciccolini, Jean-François Coadou, Florence Laude, Myriam Paoli et Annick Pegouret. A quoi s'ajouteront des pièces d'artistes qu'il a déjà présentés dans sa galerie de la rue du Puits Neuf au cours des dernières années: Vincent Bioulès, Jean-Pierre Blanche, Alain Fleischer, Claude Garache, Georges Guye et Anne-Marie Jaccott
Un programme riche en conférences, débats, vernissage…et quelques surprises inédites en cours de négociation…
Une conférence sur le rôle des critiques d’art masculin/féminin…intervenants
Une conférence rythmée par Alain Paire à propos des passants considérables qui oeuvrèrent à Aix-en Provence, au lendemain de la seconde guerre mondiale : « André Masson, Pierre Tal-Coat, Pablo Picasso et Jean Amado ».
UNE VITALITE, DESIR DE CREER, PLAISIR DE SEDUIRE
Les chiffres parlent d’eux-mêmes, preuve d’une vitalité exemplaire dont chacun peut se réjouir : 13.600 visiteurs en 2010, 168 artistes, peintres, sculpteurs, photographes, plasticiens , vidéastes, ou designers 12 Galeristes, ont témoigné 4 jours durant, de la vitalité de l’art contemporain, du désir de créer, du plaisir de séduire.
Plus qu’un simple salon : un lieu d’échanges, de rencontres, une rampe de lancement de projets dont la force d’émulation en fait le chouchou à la fois de marchands avisés, de visiteurs mordus d’art et d’aficionados exposants. Tous y reviennent friands d’y retrouver de nouveaux ferments de découverte, d’y multiplier contacts et transactions au-delà de l’indéniable convivialité qui préside à l’événement de ces quatre jours de fête des arts plastiques.
L’art au Smart ne fait pas que s’exposer : il s’invite à la fête combinant, culture, épicurisme et avant-garde. Au Smart l’objet du salon colore les échanges et leur donne le relief de nouvelles perspectives. Le succès des occurrences précédentes n’y est pas pour rien :
La réussite ne manque jamais le rendez-vous du Smart  



Commentez cette page


All Art On Line .com


Advertising





Publicité