L'abstraction comme expression
[Jerry Delfosse] - [Art Galerie] - [Mercredi 17th, Novembre 2010]

 

 

L’Espace Art Gallery a le plaisir de vous présenter du 17/11/2010 au 05/12/2010 l’exposition «L’Abstraction comme Expression ». Le VERNISSAGE a lieu le 17/11 de 18 h 30 à 21 h 30 et l’exposition du mardi au samedi inclus de 11 h 30 à 18 h 30.

 

Élodie Haslé (Fr)

 

« A CONTRE-JOUR » DANS LA LUMIÈRE 

Dans le cadre de son exposition à  l’Espace Art Gallery, Élodie Haslé met en lumière « A contre-jour », un recueil de poésies pour enfants et adultes, dont elle est l’auteur et l’illustratrice. 

Les tableaux qu’elle présente, illustrant des poésies de son recueil, sont résolument vivants, colorés et insolites. Elle travaille à l’instinct. Dans un premier temps le pinceau, animé de gestes vifs et spontanés, semble guider sa main plutôt qu’il n’est guidé. Ensuite par des jeux d’eau, des jeux d’ombres ou l’emploi d’éléments divers (boutons, perles, tissu…), elle communique matière et singularité à ses toiles.  

 

« A contre-jour » réunit des textes légers ou graves, tendres et drôles, autour des thèmes de l’enfance, l’amour, les épreuves de la vie et les bonheurs au quotidien.

 

Artiste-peintre française vivant à Bruxelles depuis 2008, Élodie Haslé  expose dans des galeries bruxelloises et anime des ateliers arts plastiques pour enfants. Par ailleurs, elle a été sélectionnée dans le cadre de manifestations artistiques (Printemps de L’aquarelle de Libramont 2009 en Belgique, et Salon International de l’Aquarelle de St Yrieix la Perche 2009 en France). 

  

Chantal Bietlot (Be) Chantal Bietlot présente ses abstractions lyriques.

 

Native de Charleroi, elle travaille dans son atelier à Visé. Autodidacte, Chantal Bietlot complète sa formation avec Carole Brenu, Vincent Meesen, et à l’Académie des Beaux Arts de Liège, avec Paul Mahoux. Ses compositions surprennent par les mouvements des formes et les vibrations des couleurs. Il s’en dégage une ligne mélodique, une harmonie des tons. Une émotion intime, mystérieuse envahit le spectateur qui est séduit et charmé par ces tableaux qui chantent la musique. Cette résonnance musicale est le trait original du travail de Chantal Bietlot. En effet, chacune de ses œuvres est intimement liée à une composition de musique classique Ses premières œuvres témoignent d’une spontanéité de formes et de couleurs, les ondes sonores exaltent l’émotion et guident le geste.

 

Passionnée d’opéra, Bietlot cherchera dans la trame de l’œuvre lyrique de nouvelles formes d’expression plus proches de la musique. Enfin, les travaux récents sont le fruit d’une volonté d’appréhender la musique autant par l’émotion qu’elle suscite que par les moyens mis en œuvre par le compositeur. Le langage musical, tels, points, lignes, notes, portées…est une source d’innovations de son langage pictural.

 

Depuis plus de dix ans, elle présente ses abstractions à la Chapelle des Sépulcrines à Visé et dans d’autres galeries de Belgique. Elle participe régulièrement aux Foires Internationales telles LINEART à Gand, Lille Art Fair, le Salon des Artistes Français à Paris, Affordable Art Fair Paris-Bruxelles-Amsterdam et d’autres...

L’intérêt marqué par les amateurs d’art encourage l’artiste à poursuivre dans cette voie et à approfondir la compréhension du langage musical, source inépuisable d’inspiration.

 

Maud Toussaint (Be)

 

Artiste peintre née à Bruxelles. Maud s’est intéressée très tôt à la peinture et a fait ses études à l’Académie Royale des Beaux-arts de Bruxelles. Chacune de ses toiles est un concentré de ses états d’âmes, un mélange de joies, tourments, espoirs qui se dessinent dans ses œuvres.

 

Le centre de son travail est souvent l’humain ou l’animal. Elle manie avec grand soin ses tableaux par le biais de couteaux et d’acrylique. Sa peinture se veut résolument expressionniste, et sa devise est de se référer pour chaque vision à sa pensée.

 

Baldelli (Fr)

 

Né à Paris en 1933, Térence Baldelli se partage aujourd’hui entre Paris et la campagne où il a son atelier. Il a participé aux plus importants salons d’art contemporain parisiens (FIAC, Grands et Jeunes d'Aujourd'hui, Salon de Mai, MAC 2000 ...) ; il expose dans le monde entier. Ses œuvres sont dans des collections privées ou dans des musées en France et à l’étranger (Espagne, Hongrie, Italie, Japon, Scandinavie, Suisse, USA, Belgique …). Baldelli est un magicien de la matière. Quand l'acier, le bronze ou le bois passent entre ses mains, ils prennent son empreinte, se plient à son œil et à sa pensée. L'acier frappe par sa dureté ; pourtant, Baldelli le courbe, l'affine, lui offre sa sensualité tout en préservant ses angles, ses pointes, son agressivité.

 

Les sculptures de Baldelli, aux lignes parfaitement dessinées, aériennes et puissantes, sont des signes propulsés dans l'espace par la base pyramidale. Elles sont en équilibre parfait ou volontairement précaire pour créer l'émotion. Baldelli nous rappelle en permanence que la sculpture est tridimensionnelle, il fait tourner ses œuvres car elles doivent être vues de tous les côtés, chaque angle étant différent et le tout parfaitement ordonné. Avec Baldelli, le brut côtoie le raffinement. Il nous montre la vie telle qu'elle est : à la fois rude, poétique et toujours belle.

 

 

 

A voir du 17/11/2010 au 05/12/2010 au 35 rue Lesbroussart à 1050 Ixelles.

Ouvert du Mardi au Samedi inclus de 11 h 30 à 18 h 30.

Et sur rendez-vous le dimanche.

Plus d'infos : http://www.espaceartgallery.be 




Commentez cette page


All Art On Line .com


Advertising





Publicité


File Attachment Icon
T-53214.jpg