De la lumière aux atmosphères éphémères
[Jerry Delfosse] - [Art Galerie] - [Mercredi 27th, Octobre 2010]

 

 

L’Espace Art Gallery a le plaisir de vous présenter du 27/10/2010 au 14/11/2010 l’exposition « De la lumière aux atmosphères éphémères ». Le VERNISSAGE a lieu le 27/10 de 18 h 30 à 21 h 30 et l’exposition du mardi au samedi inclus de 11 h 30 à 18 h 30.

 

Alexandra De Grave (Be)

 

Alexandra De Grave est née à Bruxelles en 1971. Ses études et sa carrière ne la prédestinaient pas particulièrement à l’art. C’est par un chemin de traverse qu’elle y est venue...pour ne plus le quitter.

Ce tournant imprévisible a marqué sa vie et celle de ses proches et lui a insufflé un formidable sentiment de liberté. Après plusieurs années de cours de dessin puis de peinture dans un atelier à Lille, Alexandra De Grave largue progressivement les amarres vers une création personnelle, sans cesse remise en question.

 

Le fil conducteur de son œuvre réside dans le travail de la lumière et le désir que ses toiles incarnent une interface abstraite entre deux mondes. Ce passage vers le mystère de l’ « autre » peut prendre la forme d’une faille dans un relief imaginaire ou d’une porte ouverte (ou fermée parfois) sur une autre vie. Il s’exprime tant à travers la force qui habite les formes géométriques, que par l’énergie plus douce d’un paysage accidenté allégorique. Parfois cette quête est déviée de son but initial et le pinceau chemine alors librement vers une destination inattendue.

Chaque tableau est le point de départ du suivant, dans une démarche de recherche inlassable.

 

Brigitte Goethals (Be)

 

Brigitte Goethals est née à Nieuport, entre ciel et mer.

La Belgique du bord de mer, sa terre, ses couleurs, ses artistes ont sans doute marqué sa jeunesse. Après des études à Bruxelles, elle travaille à Paris dans le domaine de l’histoire de l’art, puis à pratique à Lyon la peinture sur porcelaine. Depuis 2001 à Lille, elle développe une activité de galeriste, renforce en parallèle sa sensibilité, et affine son regard. Elle se concentre depuis 5 ans sur sa propre production, suit des cours à l’Académie de Tournai et à Lille. La peinture et la sculpture sont aujourd’hui sa passion quotidienne. Son sens du détail, sa forte sensibilité et son infinie patience dans le choix et l’équilibre de ses couleurs en font une artiste exigeante.

 

        Article parue dans la revue du salon Contraste (Roubaix)

 

 

Didier Lorillot (Fr)

 

Didier Lorillot, sculpteur, artiste peintre professionnel, né le 27 janvier 1952 dans Jonzac (17). Résidence et atelier à Salies de Béarn (64) Enfance vécue à Madagascar et en Corse - adolescence à Mourenx (64). École des Beaux Arts - académie de Paris à Versailles (1979) De 1982 à 1990, se spécialise dans le portrait, exécuté en public à Palma De Majorque - Tenerife - Las Palmas, puis à Casarès et Marbella (Andalousie). Retour en France en 1991, installation au pays Basque, puis en Béarn. De nombreuses 'expositions de peinture nationales et internationales collectionneurs avisés.

 

Puisant son inspiration dans ses voyages, Didier Lorillot nous propose une œuvre riche en couleurs et diversifiée. L’expression surgit d’un geste assuré et résulte d’un foisonnement d’aplats de couleurs posés avec application et autorité.

Méthodique : L’artiste s’applique à produire une peinture riche et colorée où le rouge côtoie avec force les jaunes ensoleillés de Madagascar, pays où a vécu l’artiste et les bleus du ciel local.

La superposition de ces touches répétées chargée le plus souvent de couleurs primaires, révèle une force et une lumière qui nous laissent découvrir toute la puissance et la composition pourvoyeuses d’une peinture rayonnante du fait des jeux subtils des tonalités et des reflets. L’artiste nous révèle l’illusion ou l’action, dans un espace dynamique.

Derrière l’harmonieuse rencontre de couleurs telluriques vient toujours se poser avec une alternance régulière une tonalité rafraîchissante.

 

Avec une persévérance, entrecoupée de doutes et de périodes d’exaltations, l’artiste poursuit sa route dans un environnement poétique qui n’est pas sans favoriser son esprit créatif.

Avec son talent et son esprit voyageur épris de liberté, Didier Lorillot nous propose une œuvre authentique pour notre plus grand Bonheur et aussi celui des collectionneurs avisés.

 

Raghad – Sculpteur

 

Études

1989 / 1991

Diplôme d’Etudes Approfondies en Philosophie-Université Sorbonne Paris I

1983 / 1987

École nationale supérieure des Beaux Arts de Paris

Atelier César

Diplômée, avec mention : Très bien

1982 / 1983

Diplôme de langue et civilisation françaises Université de la Sorbonne

1977 / 1981

Diplôme d’arts plastiques (sculpture) Institut des Beaux Arts de Bagdad

 

Expositions collectives

2009

1e Festival International de Sculpture Miniature/Luxembourg.

12ème exposition d'art de L'ISTELLE /Château de Saint Jean le Blanc / Orléans

Salon International "Ar(t)cheval".. Du 31 octobre au 15 novembre 2009

2008

1ère biennale internationale de sculpture contemporaine en Provence/ invitée d’honneur-invité international.

2ème Salon International de Sculpture Contemporaine "imagin'Art"/l'imaginarium/Nuit St.Georges.

2007

Art Cheval - Galerie l'Eperon / Paris

Galerie Arcima / Paris

2ème Biennale Internationale de Sculpture Contemporaine en Bourgogne du 28 juin au 15 juillet

2006

XIVe Salon Art Cheval - Saumur

Artists4life-dessine l'espoir/ Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques/ Paris

 

 

A voir du 27/10/2010 au 14/11/2010 au 35 rue Lesbroussart à 1050 Ixelles.

Ouvert du Mardi au Samedi inclus de 11 h 30 à 18 h 30.

Et sur rendez-vous le dimanche.

Plus d'infos : http://www.espaceartgallery.be 




Commentez cette page


All Art On Line .com


Advertising





Publicité


File Attachment Icon
T-22346.jpg