Trois peintres Argentins à Bruxelles
[Jerry Delfosse] - [Art Galerie] - [Mercredi 15th, Septembre 2010]

 

 

 

L’Espace Art Gallery a le plaisir de vous présenter du 15/09/2010 au 03/10/2010 l’exposition «Trois peintres Argentins à Bruxelles » avec le soutien du Ministère des Affaires étrangères et de la Culture de l’Argentine. Le VERNISSAGE a lieu le 15/09 de 18 h 30 à 21 h 30 et l’exposition du mardi au samedi inclus de 11 h 30 à 18 h 30.

 

Ana Negro

 

Artiste née à Buenos Aires en Argentine en 1955. Étudie avec l'encouragement des beaux-arts de l'Association de Bs As et approfondit ses études avec le maître sculpteur en plastique Hector Linares et le peintre Luis de Barrios Moura. A propos de son travail certains affirment que le corps est le premier instrument d'expression qu’elle utilise. Grâce à l'établissement d'une communication issue depuis l'intérieur de l'homme jusqu'à la transcendance au monde, Ana Negro a développé toute une stratégie d'approche de ces valeurs.

 

Ana Negro utilise la photographie comme ressource pour ses approches de l'objet désiré esthétiquement. Elle ouvre périodiquement, son atelier studio Bs As, à un groupe de danseurs contemporains, et dans la mise en scène de leurs mouvements du corporels, perçoit la nudité comme premier support de l'âme humaine.

 

Apprenti chorégraphe, photographe et artiste de profession, elle mobilise les éléments visuels de ce discours en établissant des profils différents, entraînant de nouveaux échanges, en créant de nouvelles orchestrations avec des corps anonymes, tous et chacun interprétés sur la même page accompagnée de l'histoire de la peau. Son style expressionniste s'intègre dans une expression néobaroque, qui caractérise l'art américain de notre temps.

 

Le travail émerge d'une base noire, totalement neutre et silencieuse. La théâtralité de la proposition, si chère à l'époque baroque, est reprise dans le scénario, et le jeu des lumières qui éclairent les corps des acteurs, leurs corps blancs, s'accompagne de riches nuances de gris et de subtiles ocres rouges.

 

Les œuvres d’Ana Negro ont été exposées dans des galeries et des centres culturels importants: à Bs As, aux Etats-Unis, en Europe et au Mexique, parmi lesquels: le Palais de Glace, Expotrastiendas Fair Tie, Galerie VYP, Congreso de La Nación Argentina, Organisation des États américains, Amador de los Rios de Madrid Galerie, Saggiatore Rome Donnez Gallery, Rome Salon International d'Art Sacré E, le Mexique contemporain Chapingo Biennale d'Art, Art Expo de New York, Karina Paradiso Galerie Red Dot Fair de New York

 

Diana Janin

 

Artiste née à Buenos Aires en 1945. Disciple du maître peintre Victor Chab et Eduardo Médicis. Dans l'œuvre de Diana Janin, la course des gestes crée des atmosphères aqueuses et transparentes. Les lignes répétitives verticales issues d’une palette vibrante et colorée donnent à son travail une structure de chevauchements thématiques.

 

Si le monde moderne nous conduit à une vision façonnée par des caissons lumineux et des fenêtres, les travaux de Diana Janin apparaissent comme un hommage au chaos de l'information que le cerveau reçoit constamment.

 

Voir sans voir semble être le faire de notre temps: elle se sert donc de textures plates qui se chevauchent et de couleurs qui nous montrent la réalité comme un grand cadre. Les distances sont raccourcies et associées comme dans un carnaval des sens.

 

Diana Janin a offert de nombreuses expositions à Buenos Aires, Punta del Este et à New York, y compris dans des lieux prestigieux comme le Métropolitain Muséum, l’Art Gallery of Karina Paradis et le Red Dot de New York.

 

Roberto Tabbush

 

Peintre, artiste et voyageur, né à Montevideo (Uruguay), de parents argentins en 1950, vit à Buenos Aires et détient les deux nationalités.

Au cours de sa formation en Argentine il fut influencé par le maître catalan Vincent Puig, puis par Demirjian Ceferino et Jorge Rivero.

 

Au début des années soixante-dix il a vécu en Europe et aux USA où il a participé à des ateliers, de séminaires et d'autres expériences. Depuis 1979 commence une longue série d'expositions à succès et présente des échantillons de son art en Argentine, Mexique, France, Italie, Uruguay.

 

Il présente actuellement une série de peintures inspirées par ses expériences constituées en Amérique du Sud et en Afrique reflétant un lyrisme incontestable et sa préoccupation de transmettre d'intenses émotions.

 

Dans le livre qui évoque ses travaux, Fermin Fèvre a déclaré: «Des artistes comme Roberto Tabbush nous montrent qu'il est possible d'utiliser le fragmentaire actuel sans verser dans la déconstruction nihiliste et négative. Le sentiment n'est jamais absent, de même que la personnalité de l'artiste. Il lui est possible mais nécessaire de vivre avec ses perceptions dotées d’une intensité émotionnelle intense.

Contre le dogmatisme de la mode esthétique il y a des artistes qui restent indépendants et peuvent encore agir librement. Roberto Tabbush est l'un d'entre eux. "

 

Dans sa série de visions de l'enfance, les filles et les enfants du monde sont représentés accompagnés par une constante variation constante entre l'exclusion et l'inclusion.

 

Les œuvres de Roberto Tabbush ont été exposées dans les grandes galeries, centres culturels et foires d'art à Buenos Aires, Séville, Marbella, Paris, Rome, au Mexique et Punta del Este, à Lirolay Galeri, la Galerie AS, à la Foire Expotrastiendas dans le cadre du Métropolitain Muséum et organisée par Karina Paradiso, Séville Art Fair, Art Fair à Marbella, Sevilla Double Helix Gallery, organisée par Karina Paradiso, Frontignan Muséum, et Casa Argentina à Rome.

 

 

A voir du 15/09/2010 au 03/10/2010 au 35 rue Lesbroussart à 1050 Ixelles.

Ouvert du Mardi au Samedi inclus de 11 h 30 à 18 h 30.

Et sur rendez-vous le dimanche.

Plus d'infos : http://www.espaceartgallery.be et

http://artsrtlettres.ning.com/profile/EspaceArtGallery?xg_source=profiles_memberList




Commentez cette page


All Art On Line .com


Advertising





Publicité


File Attachment Icon
T-79072.jpg