Exposition de la collection "Vertiges Chromatiques" (art abstrait)
[Eliora BOUSQUET] - [Art Nouvelles] - [Mercredi 5th, Mai 2010]

Plus d'informations sur la collection :

Pour Eliora, la peinture est un langage à part entière qui trouve sa forme dans la musicalité des choses, impose son propre rythme, son propre mouvement, enchaîne les thèmes en cadence, jusqu'à atteindre une certaine harmonie. Peut-être est-ce pour cela que le titre de sa collection fait clin d'œil aux « Fantaisies chromatiques » de Jean-Sébastien Bach… Après tout, peut-on mettre un bémol au fait de comparer la peinture à de la musique, alors que toutes deux ne peuvent exister qu'à travers l'utilisation d'une « gamme de tons » harmonieusement orchestrés ? En outre, ne parle-t-on pas d'art abstrait « lyrique » ?

Cependant, si les tableaux d'Eliora pouvaient émettre des sons, leur musique aurait un côté plus        « jazz » que classique : elle serait inventive, totalement improvisée autour de thèmes, largement instinctive quoique maîtrisée, à la fois douce, provocante et imprévisible. Elle serait aussi porteuse de messages ; une musique assez complexe, en somme, bien que simple en apparence… car lorsque l'on croit voir une image, deviner un symbole, comprendre le sens du tableau, on le retourne, et là… d'autres images apparaissent ; on ne sait jamais quels thèmes s'enchaîneront jusqu'à la fin de la mélodie, ni quelle couleur attribuer au morceau joué. Pour que les couleurs sonnent bien entre elles, il faut qu'elles vibrent, qu'elles « swinguent » sur la toile, comme autant de notes qui se posent, s'enchaînent et s'accordent sur la partition de la vie.

Si la peinture d'Eliora mêle la couleur au geste de façon « brute », presque instinctive, c'est parce qu'elle se veut assez vivante pour que tous les sens se mettent au diapason…

(Source : EB – Extrait du dossier de presse)

Infos pratiques :

Dates : du Me. 5 Mai au S. 5 Juin 2010
Vernissage : Mercredi 5 Mai 2010 à 18h30
Lieu : Boutique OPERA STYLOS
stylos, montres et accessoires de luxe
Adresse :  26, Boulevard des Italiens 75009 PARIS
M° : Opéra (L.7,8,9) ou Richelieu Drouot (L.8,9)
Jours et horaires d'ouverture :
Du Lundi au vendredi de 10h30 à 19h00
Le Samedi de 13h00 à 19h00
Exposition personnelle - Entrée libre

Demandes d'invitations  & infos visiteurs : eliora@e-bousquet.com
Contact presse : rp-expos@e-bousquet.com
Site de l’artiste : www.e-bousquet.com




Commentez cette page


All Art On Line .com


Advertising





Publicité


File Attachment Icon
T-69747.jpg