Signes, Matières, Formes et Couleurs
[Art Galerie] - [Mercredi 16th, Decembre 2009]

L’Espace Art Gallery a le plaisir de vous présenter du 16/12/2009 au 10/01/2010 l’exposition « Signes, Matières, Formes et Couleurs ». Le vernissage a lieu le 16/12 de 18 h 30 à 21 h 30 et l’exposition du mardi au samedi inclus de 11 h 30 à 18 h 30.

 

« Les Peintures Figuratives et Signes Abstraites » d’ARTIN (Fr)

Ingénieur de formation il a suivi en parallèle de son évolution professionnelle, les cours de l'Ecole des Beaux arts de Nice, et s'est totalement réalisé  dans des travaux expressionnistes portant sur la Bretagne, la Provence et les fleurs pendant 45 années. Après de longues années de réflexion personnelle, la nécessité intérieure créative de l'artiste l'a conduit depuis fin 2005 à une nouvelle renaissance artistique. Basée sur la structuration de la matière, maîtrisée par les signes, lignes arbitraires déterminant l'espace-temps, l'écriture symbolique et des mots clés guidant le spectateur dans la compréhension de l'œuvre, la nouvelle peinture d'ARTIN, d'un ésotérisme certain, laissant apparaître l'esprit comme matérialité, reste énigmatique; elle exprime une intériorité profonde résolument mystique qui interroge, interpelle, parfois à notre insu. 

 « Les Matières, Formes et Couleurs » de Brigitte et Jean-Marc Millet (Fr)

C'est en couple que Brigitte et Jean-Marc Millet opèrent afin de conjuguer leurs talents techniques et artistiques. De cette union est né l'atelier Piquifou qui offre à nos regards avides d'exotisme, les formes allongées d'ethnies étrangères: africain guerrier massaî, gueisha, andalouse ou antillaise se parent de couleurs éclatantes, brillantes comme le feu qui les conçoit.
Les sculptures de Brigitte et Jean-Marc Millet sont en terre cuite émaillée à la technique traditionnelle japonaise du Raku. Ces pièces sont réalisées dans notre atelier, de façon artisanale et individuelle.

Les pièces sont enfournées pour une seconde cuisson (cuisson dite d'émaillage) dans un four à gaz et cuites de façon rapide (cuisson coup de feu) pour atteindre une température allant de 860 à 980°C à laquelle elles sont défournées pour être enfumées selon divers procédés et/ou immergées dans des bains afin de favoriser ou de bloquer les processus de réactions chimiques et physiques des éléments composant les émaux avant leur refroidissement et ce, en atmosphère contrôlée.

Brigitte et Jean-Marc Millet.

 

« Les Bijoux » de Roger De Bruyn (Be)

 

Bijoutier, joaillier, fondeur depuis 1975. Ayant longtemps travaillé  pour d’autres bijoutiers, mettant ses connaissances techniques à leur service,  cela ne l’empêcha pas de créer ses propres modèles, souvent innovateurs telles ses bagues de grande dimension, principalement pour homme. Sa technique de la cire perdue lui permettra également d’explorer de nouvelles possibilités plus abordables à tout point de vue. Son goût du mouvement gothique l’a également influencé pendant un long moment. 

En tant que professeur, il est à l’écoute des nouveaux venus et essaie de faire sortir le meilleur d’eux-mêmes tout en subissant et acceptant leurs nouvelles idées. 

Tout ce qui se fait dans l’art contemporain l’intéresse, que ce soit la bijouterie, la peinture, la photographie jusqu’à l’architecture.  Son esprit éveillé lui permettra de sentir l’air du temps et d’en imprégner son propre imaginaire. 

 

Christophe Weigert (Be) en artiste invité

Un imaginaire fécond 
 

L’homme est passionné par l’image, fixe ou en mouvement. Depuis toujours.

Polyvalent, son parcours chevauche les territoires du cinéma, de la photographie, de la peinture. Artiste dans l’âme, il fait même un crochet par le théâtre.

Longtemps, l’homme cherche l’artiste à travers les mouvances de son quotidien. Et puis un jour, Christophe Weigert trouve son chemin : celui des couleurs qu’on grave sur l’écorce d’une toile. Celui des techniques à remettre sur le métier. Celui du peintre.

L’artiste fait son choix. Doucement. Au fil de ses expériences. Et s’il ne rejette ni ne regrette rien de son cursus, il choisit pourtant la voie du peintre.

 

Sylvie Godefroid

 

A voir du 16/12/2009 au 10/01/2010 au 35 rue Lesbroussart à 1050 Ixelles.

Ouvert du Mardi au Samedi inclus de 11 h 30 à 18 h 30.

Et sur rendez-vous le dimanche.

Plus d'infos : http://www.espaceartgallery.be et

http://artsrtlettres.ning.com/profile/EspaceArtGallery?xg_source=profiles_memberList

Mail de la Galerie: eag.gallery@gmail.com




Commentez cette page


All Art On Line .com


Advertising





Publicité


File Attachment Icon
T-28904.jpg