La Couleur est le Matériau de l'émotion
[Delfosse Jerry] - [Art Galerie] - [Mercredi 23rd, Septembre 2009]

Espace Art Gallery a  le plaisir de vous inviter au vernissage de sa nouvelle exposition « La Couleur est le Matériau de l’Emotion » le 23/09/2009 de 18 h 30 à 21 h 30.

 

Gérard Duboc  (fr)

 

Voila comment je définis mon « Art numérique » : 

Mes créations artistiques  sont toutes issues de mes travaux photographiques.

La photographie est l’élément de base, l’émotion première. Le choix du sujet, la prise de vue, l’éclairage sont autant de matières à un travail de destruction systématique en vue d’une recomposition, d’un sampling pictural où le sujet mis à nu prend une nouvelle dimension. Oublier l’instant premier, revenir à l’essentiel de l’image par un travail d’épuration, de reconstruction, de choix de couleurs, aboutir à un tableau nouveau où la photographie laisse place à une création originale aboutie

 

Philippe Merviel (fr)

 

Mon espace pictural est un espace fluide fait de couleurs et d’émotions. Il ne s’agit pas de représenter, ni de raconter, ni d’expliquer, non il n’y a pas de place pour la raison et la logique. Je m’adresse au cœur, à la respiration. Il s’agit de percevoir, de ressentir, de se laisser envahir. Il ne reste que l’infime vibration de notre émotion.

La couleur est le matériau de l’émotion, mais elle ne doit pas être contrainte ou dirigée. Laissons-lui, sa liberté, son pouvoir de couler, de se fondre, de disparaître, de se dissoudre. Que cette matière vivante émeuve. Mes tableaux sont le fruit d’un travail de transfert de cette émotion en couleurs.

 

Marc Aghemio (fr)

 

La peinture de Marc Aghemio est trompeuse, sous une apparente facilité de lecture qui tient à ce que l’on croit y voir une simple représentation de la nature. Le spectateur qui y plonge le regard est peu à peu forcé d’admette qu’il contemple un monde étrange, voire impénétrable. Rester passif devant ces tableaux serait synonyme d’incompréhension. Les formes particulières de ses châssis : tels le cercle auquel il recourt très souvent dynamisent sa peinture et lui donnent une force étonnante. Ainsi il exploite la forme circulaire sous tous ses aspect : de la spirale aux anneaux qui s’agrandissant au point de remplir toute la toile. Il ose même, partant d’une forme carrée, posée sur un coin, faire tourbillonner cieux et paysages autour d’un point central : n’est-ce point extraordinaire d’aboutir à la perfection du cercle, partant d’un carré et ceci sans passer par l’hexagone, octogone, dodécagone et suivant.

 

Et en invité d’honneur

 

Igor Tcholaria (ru)

 

« Igor Tcholaria est né en 1959 à Ochamchiry en Géorgie, URSS.

Il est très largement inspiré par les impressionnistes français,  Picasso et Modigliani ainsi que Chagall. L’artiste est remarqué par les galeries et collectionneurs européens. Il a exposé dans toute l’Europe et aux USA avec le même succès jamais démenti.  

En regardant ses peintures on voit une synthèse très personnelle dans la composition de l’œuvre. Celles-ci sont enrichies et combinées avec beaucoup d’optimisme contagieux et réconfortant. Qui réuni une richesse des couleurs, des rêves, du simple et les belles choses de la vie quotidienne, les émotions, les sentiments, les moments particuliers, …

La particularité de son travail consiste, entre autres choses, dans son typique picturale. La passion qu’il a dans l’application de la peinture sur la toile s’exprime dans la pose d’épaisses couches de peintures à partir desquelles les espaces vibrent à la surface et où la dissimulation et en même temps la révélation de fantasmes et autres frémissements de l’âme est tirée de sa vie quotidienne et de ses rêves. »     Johan Debruyne, critique d’art.

 

A voir du 23/09 au 11/10/2009 au 35 rue Lesbroussart à 1050 Ixelles.

Ouvert du Mardi au Samedi inclus de 11 h 30 à 18 h 30.

Et sur rendez-vous le dimanche.

Plus d'infos : http://www.espaceartgallery.be et eag.gallery@gmail.com




Commentez cette page


All Art On Line .com


Advertising





Publicité


File Attachment Icon
T-77847.jpg