De l'Historique au Poétique
[Bettywan] - [Art Annonces] - [Samedi 28th, Février 2009]

L’Espace Art Gallery a le plaisir de vous présenter, du 25/02/2009 au 14/03/2009 l’exposition « De l’Historique au Poétique ».

Alix de Valois

http://www.espaceartgallery.be et eag.gallery@gmail.com

« Alix de Valois expose ici quelques tableaux de batailles et monotypes. Bien qu'elle parte toujours d'un document préexistant, gravure, tableau ou photographie, cette iconographie qui lui est nécessaire pour camper sa composition est systématiquement débordée, déformée, malmenée par l'enjeu pictural. Le faire du peintre rend méconnaissable l'image-prétexte. Celle-ci n'est qu'un point de départ, dont Alix ne retiendra que les masses essentielles et les lignes de force.

Si ces formes, issues d'une savante déconstruction, s'affirmaient trop, on tomberait dans une ennuyeuse narration, si elles disparaissaient trop, on arriverait vite à une quasi abstraction (que Bacon jugeait dans son ensemble « décorative »). Tout l'enjeu de cette série de batailles est de se maintenir sur une crête, dans le juste équilibre entre les deux versants du figuratif et de l'abstrait afin que le sujet coexiste, de façon précaire, flamboyante, périlleuse, avec le libre déploiement de la peinture. »

Philippe de Croix

Claire Rodriguez-Fraissenon

Née à Bruxelles, Claire Rodriguez-Fraissenon a suivi des formations artistiques variées dans divers ateliers et académies belges et françaises

Elle vit aujourd'hui en France, sur la côte atlantique. Sa peinture, d'abord très colorée et non figurative, a progressivement évolué vers un style plus libre proche de l'abstraction Elle donne libre cours à son imaginaire et à sa créativité. Ce qui l'intéresse, c'est l'atmosphère que dégage une toile,

L'artiste nous communique ce sentiment impalpable et très personnel plein d'énergie, de lumière et de vibration et nous invite à un voyage intérieur. Elle participe à de nombreux salons d'Art contemporains en France et à l'étranger où ses oeuvres ont été récompensées par plusieurs distinctions et sont côtées en galeries.

Laure Hammes Quittelier

Le graveur Laure Hammes-Quittelier, petite fille du peintre graveur Henri Quittelier, présente des estampes en manière noire dans les vitrines de la Galerie et pourra vous informer sur la prochaine sortie de son livre consacré à l'oeuvre et la vie de son grand-père Henri Quittelier

Enfin, une biographie complète de l'artiste ucclois, Henri Quittelier, qui devrait être disponible en 2009, pour le 125 ème anniversaire de sa naissance. C'est sa petite fille, Laurette Quittelier, qui en a pris l'initiative et qui, grâce aux archives de famille, peut vous entraîner dans une lecture passionnante et vous amener à découvrir, non seulement un artiste, mais aussi un homme remarquable, tant dans sa vie professionnelle que dans son milieu familial.

Francine Ridoux

Francine Ridoux durant sa vie professionnelle à Air France consacre ses loisirs à la peinture et à la sculpture.

Depuis sa retraite, elle travaille à l'atelier des Beaux- arts de La sClle Saint Cloud avec J.M. Lange et J.Deyme tout deux premiers prix de ROME.

Elle participe à de nombreuses expositions depuis 1993 -entre autre 12 prix de sculpture à Feucherolles et 1er prix des Yvelines en 1996 1997, puis expose à Paris et Versailles très régulièrement.

A voir du 25/02 au 14/03/2009 au 35 rue Lesbroussart à 1050 Ixelles.

Ouvert du Mardi au Samedi inclus de 11 h 30 à 18 h 30.

Et sur rendez-vous le dimanche.

Plus d'infos sur

:



Commentez cette page


All Art On Line .com


Advertising





Publicité