De l'Orient à l'Occident
[Delfosse Jerry] - [Art Galerie] - [Mercredi 26th, Novembre 2008]

L’Espace Art Gallery a le plaisir de vous présenter, du 26/11/2008 au 13/12/2008 l’exposition « De l’Orient à l’Occident ».

Irina Surzhan

« Je suis née le 20 août 1969 à Roskov sur la Done près de la mer d'Asov à coté de la mer Noire. J'ai étudié l'histoire à l'université parmi beaucoup d'autres disciplines classiques comme la philosophie, la philologie, les langues latines… . Ainsi que bien sûr l'histoire de l'art qui m'a bien servi après dans ma carrière d'artiste et pour gagner ma vie comme professeur. A partir de mes 33 ans j'ai découvert l'Europe. D'abord c'était Paris où j'ai vécu presque trois années. Durant cette période tous mes tableaux ont beaucoup de traces de l'impressionnisme, de la peinture de Cézanne, de Gauguin, Picasso. Par la suite venue m'installer à Bruxelles, c'est Félicien Rops qui m'a influencée. De ce fait en Russie je suis considérée comme une étrangère. Pour les européens par contre, je suis très Russe. Mais ce mélange apparemment contradictoire je voudrais bien le garder. Pour cette exposition je propose les tableaux de ma période « Parisienne », de ma période « Bruxelloise » et aussi de nouvelles productions.

Marie-Christine Demeure

Née le 17 octobre 1959 au Congo (Léopoldville)

Très tôt Marie-Christine Demeure se passionne pour le dessin.

Après des études d'arts plastiques, de bande dessinée à St Luc Bruxelles et de pédagogie, elle s'installe comme indépendante en tant que dessinatrice de bande dessinée et publie dans la revue « Spirou », « Tintin» et «Gomme» ainsi qu'aux Éditions Glénat ( Cédric Lebihan) et aux Éditions du Miroir (Transfert).

En même temps, elle donne des cours d'arts plastiques dans l'enseignement artistique.

Secondaire et supérieure. Démarche picturale : Tout en continuant d'exercer sa profession de graphiste illustrateur indépendante, ses cours de dessin et des projets de BD, Marie-Christine Demeure aborde une écriture picturale en technique mixtes (aquarelle / pastel) qui lui permet de s'exprimer plus librement. C'est l'expression d'une spontanéité dans le trait tout en faisant du figuratif. Elle aborde le portrait, le modèle vivant, l'animalier et le paysage avec comme support graphique des taches de fond qui la guident dans sa composition selon les couleurs et les effets que celles-ci procurent comme base de travail.

Olivier Cornil

Création, réaction, innovation…Les trois maux d'Olivier Cornil. En quête de guérison, l'artiste imaginaire a créé un univers où se côtoient Femme Lune à la méditation intemporelle et oiseaux piaffants avec l'air du temps.

Pour son exposition bruxelloise, l'artiste profite de l'esprit libertaire de la galerie pour présenter ses nouvelles recherches dans l'utilisation des pastels et de l'encre. Mais surtout Olivier Cornil espère comme toujours que ce rendez-vous sera une occasion de partager une belle émotion.

Francine Jernander (Efji)

Efji, éprise des arts du feu est céramiste. Détentrice du Prix Muller, elle est chargée d'enseignement à l'Académie des Beaux-Arts d'Etterbeek (Bruxelles). Ses expositions ne se comptent plus et comprennent également une approche de la peinture.

Ses œuvres laissent transparaître toute une mythologie initiatique identifiable entre toutes.

On est loin ici de la rationalité. A contempler ses oeuvres, l'on se plonge dans un univers de formes et de couleurs proche des âges premiers, un monde néo-ethnique revisité par une inventivité et une maestria confondantes.

A voir du 26/11 au 13/12/2008 au 35 rue Lesbroussart à 1050 Ixelles.

Ouvert du Mardi au Samedi inclus de 11 h 30 à 18 h 30.

Et sur rendez-vous le dimanche.

Plus d'infos sur

http://www.espaceartgallery.be / eag.gallery@gmail.com



Commentez cette page


All Art On Line .com


Advertising





Publicité


File Attachment Icon
T-17575.jpg