Exposition Cross à la Galerie de la Présidence
[Sylvia Beder] - [Art Galerie] - [Vendredi 10th, Octobre 2008]

Du 10 octobre au 20 décembre,

LA GALERIE DE LA PRESIDENCE présente

HENRI-EDMOND CROSS, acteur du néo-impressionnisme

 

 

 

  

Après une exposition remarquée, en 2001, consacrée aux aquarelles de Signac, la Galerie de la Présidence s’intéresse à une nouvelle figure majeure du néo-impressionnisme : Henri-Edmond Cross. Né à Douai en 1856 sous un patronyme le prédestinant à la peinture (Delacroix), le peintre pointilliste devient l’un des plus fervents représentants du divisionnisme au tournant du XIXème siècle.

 

Spécialisée dans les grands maîtres du XIXème et XXème siècles, la Galerie de la Présidence présente les aquarelles de ce peintre intuitif à l’occasion d’une exposition magistrale, du 10 octobre au 20 décembre 2008.

 

A partir du 10 octobre, Françoise et Florence Chibret-Plaussu prévoient d’ensoleiller les étages de leur galerie avec 60 lumineuses aquarelles qui sont comme des fenêtres ouvertes sur les paysages méditerranéens. Moins connues que ses huiles, ces œuvres sur papier sont signées Henri-Edmond Cross, figure majeure du divisionnisme français au même titre que Georges Seurat et Paul Signac avec lesquels il fonde le Salon des indépendants en 1884. Division optique, décomposition des teintes et des couleurs pose les bases du néo-impressionnisme dont Cross se réclame. Avec une palette élargie vers des gammes de couleurs plus montées en tons et toujours plus lyriques, Cross donne à l’aquarelle paysagère ses lettres de noblesse.

 

L’aquarelle paysagère transfigurée

 

« Des collines de pins et de chênes-lièges viennent mourir doucement dans la mer et s’offrent en passant une plage de sable d’une finesse ignorée au bord de la Manche ». Ainsi Cross confie-t-il à son ami Seurat son émerveillement pour la lumière du Sud et ses paysages. A travers ses éclatantes aquarelles, Cross saisit la limpidité des ciels et l’irradiante clarté des eaux de la Méditerranée dans un lyrisme rêveur. Comment ? Grâce à ces poétiques « vermiculassions », comparables à des méandres dansant, revenant sur eux-mêmes et caractéristiques de son style.

 

« Etre soleil ; faire danser les couleurs ». Les notes inscrites par Cross dans ses carnets de travail révèlent toute l’ardeur panthéiste de l’artiste dont les œuvres trahissent sa volonté de se fondre dans la nature. L’accentuation des maux physiques dont souffrait Cross n’est sans doute pas étrangère à cette propension à pousser toujours plus haut l’expressionnisme par la couleur. Audaces d’un homme qui désirait jouir tant que possible des beautés de la vie terrestre, les aquarelles de Cross sont peut-être parmi les plus hardies et les plus émouvantes de sa vie d’artiste.

 

Un catalogue d’une soixantaine de pages accompagne l’exposition.

 

 

… A découvrir à la galerie de la Présidence dès le 9 octobre, jour de vernissage, et jusqu’au 20 décembre.

 

 

 

Galerie de la Présidence

90 rue du Faubourg Saint-Honoré – 75008 Paris

Tél. : +33 (0) 1 42 65 49 60

www.presidence.fr

  

Contacts presse 

Sylvia Beder – Communication Culture

Romane Dargent / communication@sylviabeder.com / 01 43 20 51 07

www.sylviabeder.com




Commentez cette page


All Art On Line .com


Advertising





Publicité


File Attachment Icon
T-94953.jpg