Exposition Mouvements d'esprits
[marie palisson] - [Art Annonces] - [Vendredi 18th, Avril 2008]

 

Mouvements d'esprits vous invite à renouer avec une  perception innée du monde mais peu usitée dans une civilisation qui encense  le pouvoir du vertical sur l'horizontal...  Voir comme les Mundurukus!

Les Mundurukus, vivent dans la jungle amazonienne et n'ont pas de mots pour désigner au delà du chiffre 3. Dans leur langage comme dans leurs modalités d'échanges sociaux, ils contournent le  dénombrement et s'arrangent avec une approximation des quantités basée sur le schéma corporel.

Les "savants" qui se sont penchés sur cette particularité émettent l'hypothèse que ce peuple a ainsi privilégié ...protégé?, une sensibilité aiguë à la symétrie facilitant la reconnaissance d'un prédateur au sein d'un univers luxuriant et paradoxalement  homogène pour un oeil néophyte.

Si donc mes esprits viennent à vous à travers le mouvement des reflets et des lumières à la surface de l'eau, figés dans la glace, dans l'humus, comme dans les traces de mes couteaux , c'est sans doute qu'ils sont en nous ou nulle part !

Nexus
 
Du 18 avril au 30 juin 2008
ZONE ART Catherine Grimaldi
192 Avenue de DUN 18000 BOURGES 
 
Pour en savoir +  http://nexuserectus.org



Commentez cette page


All Art On Line .com


Advertising





Publicité