Appel aux artistes
[Bulczynski] - [Art Annonces] - [Lundi 4th, Février 2008]

Appel à toutes personnes désirant s 'impliquer dans un projet   de création d'un espace créatif à visée thérapeutique                       

Exposé du projet

Création d’un espace créatif avec des ateliers pour adultes et pour enfants (dessins , peinture, sculpture), une salle d’exposition et la mise en place d’une structure pluridisciplinaire, art thérapie, à visée thérapeutique. L’idée de cette dernière spécificité étant de réunir une équipe d’arts thérapeutes de disciplines diverses afin de proposer aux patients et aux prescripteurs futurs un large choix de moyen d’expression en un même lieu.

Qui je suis:

Je suis artiste peintre et je me prépare à une formation d'art thérapeute diplômante que j‘envisage de faire avec l‘I.RF.A.T ( Avignon). J'ai déjà suivi un stage d’ initiation en 2007 avec l‘E.C.A.T ( Espace Création Art et Thérapie, Clermont-Ferrand) . Soit 104 heures en atelier arts plastiques avec Pierre Passani ( Artiste peintre et thérapeute), et 9 heures en modules histoire de l'art brut et histoire de la folie avec Didier Dupeux ( Directeur de l‘Institut de formation en soins infirmiers de Vichy. Titulaire d‘un DEA d‘histoire sociale et d‘une maîtrise en sciences sociales) et Alain Frobert (Cadre de santé infirmier psychiatrique. Formateur à l’I.F.S.I de Vichy).

Cette session m’a permis de me confronter à l’expérience de création et de constater les effets de la création dans un projet d’aide et comment cela peut entraîner la transformation du sujet.

Description de L'art thérapie et objectif de ce mode de soins:

L'art thérapie s'adresse aux personnes qui souffrent de troubles de l'expression, de la communication ou de la relation et prend en charge les déficits physiques (alzheimer, personnes âgées, infirmes moteurs et cérébraux), les déficits psychiques (anorexie mentale, psychiatrie, troubles du comportement, agressivité, violence), les déficits sociorelationnels (difficultés scolaires, blocage, illettrisme, manque de confiance en soi, sans domicile fixe, etc...) L'indication est proposée aux personnes sensibles aux arts ( musique, sculpture, calligraphie, danse , théâtre, peinture, écriture, marionnettes, masques, etc..). L'art thérapie est un complément à un suivi psychologique et psychiatrique qui utilise et exploite le pouvoir expressif et créatif et les effets de l'art dans un projet de soin ( activer ou réorganiser le processus d’expression, de la communication ou de la relation) et de transformation.

Secteurs et Prescripteurs envisagés:

Médecins, psychiatres, psychologues, hôpitaux publics et privés psychiatriques et de soins généraux, hôpitaux de jour, écoles, services sociaux, centres médico-éducatifs, éducateurs spécialisés, centre de désintoxication, services carcéraux, centres médico-pédagogiques, maisons de retraite, entreprises, associations diverses qui luttent contre l’alcoolémie, la délinquance ainsi que des particuliers qui tendent vers un soucis de mieux être et de développement personnel.




Commentez cette page


All Art On Line .com


Advertising





Publicité