Galerie Paul MATHERON-TOURRE
[Galerie Paul MATHERON-TOURRE] - [Expositions] - [Jeudi 28th, Septembre 2006]

Alain GEGOUT – Peintures

« Nos voyages à V »

 

Alain GEGOUT est né en 1951 dans les Vosges. Il vit dans le Pays de Gex depuis 1974

 

Pas de sujet type nature morte, pas de paysage par une fenêtre à regarder, seulement le vide énorme d'une présence blanche ou ocre pâle du support. Une bande de papier collant forme un cadre de 3 - 4 cm, et c'est déjà l'oeuvre qui se met en place.

Un rituel ? Certainement le début d'un événement, la création d'un événement. Pas d'image encore mais un acte, une action qui consiste à préserver un espace vierge tout autour de l'oeuvre à venir. Le cadre pour l'instant s'impose couleur papier kraft, il représente la seule couleur du format, est-il suffisant pour créer l'événement ?

"Cadre kraft sur fond blanc" hommage à Malevitch, clin d'oeil à Mondrian...

Non, c'est ailleurs qu'il faut dénicher la beauté. Et faut-il parler de beauté, plutôt de découverte, évoquer l'errance sans gesticulation. En fait je parlerais de ballade entre rêve et cauchemar, réalité et fantasmes, ingrédients d'une dualité qui entretiennent la braise. On est donc à la fois, spectateur et acteur, refusant l'image facile à venir, les pièges sont légions, les recettes connues sur le bout des doigts, faire joli quand le beau ne vient pas, savoir jusqu'ou ne pas aller, ne pas préserver, même sacrifier ce qu'on aime, et pour finir...ne pas achever et plaisir ultime, libérer la marge blanche.

Fascination de ce qui n'est pas et qui devient. Il s'agit peut-être d'un agissement sans événement, un peu comme pour citer Giacometti "au fond que ça marche ou pas, quelle importance". Ce qui importe, c'est le temps passé dans ce territoire inconnu, ce territoire qui se révèle et que l'on referme au gré de son exigence, au gré de sa liberté.

 

4, rue du Tribunal 04100 Manosque

www.galerie-matherontourre.fr

contact@galerie-matherontourre.fr




Commentez cette page


All Art On Line .com


Advertising





Publicité