art 21 n°6 est disponible en kiosques et maisons de la presse.
[art 21 ] - [Samedi 1st, Avril 2006]

Le n°6 d'art 21 est toujours en kiosques
 




art 21 n°6 est en kiosques !

art 21 , le magazine critique d’art contemporain, permet de faire le point tous les deux mois sur l’actualité et les tendances des arts plastiques. art 21 n°6, est disponible en kiosques et maisons de la presse au prix de 5,40 euros.

Plus d'informations sur :
http://www.art21.fr

 



Au sommaire de ce numéro 6 d’art 21 : deux monographies critiques, la réponse de Nicolas Bourriaud à l’essai de Cédric Loire et Tristan Trémeau publié dans le précédent numéro, une critique de la Foto Povera et un dossier consacré à l’abandon de l’art par des artistes confirmés.

• Exemple parfait de rétrospective de milieu de carrière, l’exposition Xavier Veilhan au Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg offre partout le spectacle de la maturité – que l’on désigne par là le classicisme d’un travail au fini irréprochable ou la phase culminante du cycle de vie d’un produit sur le marché de l’art. Et si l’engouement des consommateurs d’art s’originait précisément dans ce classicisme…

• L’œuvre de Richard Tuttle est l’objet d’une attention renouvelée (en France, le Frac Auvergne, le Domaine de Kerguéhennec et le Frac Haute-Normandie lui consacrent aujour’hui trois expositions successives) après avoir été, jusqu’à la fin des années 1980, l’une des plus exposées et respectées internationalement. En dire les qualités donne l’occasion d’arrêter de toujours référer les pratiques abstraites actuelles au modernisme.

• Interprétée comme l’ultime « retournement positif » de Dada, à la suite du Nouveau Réalisme, l’esthétique relationnelle était inculpée par Cédric Loire et Tristan Trémeau dans le n°5 d’art 21 de plusieurs chefs d’accusation (dépolitisation, complicité avec le capital, absence d’œuvres, etc.). Son inventeur s’en fait ici l’avocat.

• Figure montante de la critique d’art allemande, Alexander Koch s’est fait connaître pour ses travaux sur un phénomène méconnu et pourtant loin d’être anodin : l’abandon de l’art par des artistes confirmés. Nous lui avons demandé d’exposer son concept et d’expliquer la signification critique que possède virtuellement selon lui tout mouvement de sortie de l’art.

• En voulant anobir par l’art les « pratiques pauvres » de la photographie, les protagonistes de la Foto Povera espèrent sans doute signer un nouveau chapitre de l’histoire de sa légitimation. Mais si, comme on le pense, les enjeux critiques sont moins dans les techniques que dans leurs usages, la Foto Povera pourrait bien désigner une impasse.

Cahier critique
• Pluraliste et sélectif, le cahier critique rend compte des expositions qui font l’actualité de l’art contemporain en ce moment. Et le portfolio présente un choix d’œuvres de Thomas Grundmann.

 

art 21
363b, rue des Pyrénées
75020 Paris

redaction@art21.fr
http://www.art21.fr

art 21 n°6 est disponible en kiosques et maisons de la presse.
Le prochain numéro sortira en mai. 
 



Commentez cette page


All Art On Line .com


Advertising





Publicité


File Attachment Icon
T-18487.jpg